Pôle logement et accompagnement social
Intermédiation locative
Cette activité d’aide et d’accompagnement, qui est régie par une convention signée avec l’Etat depuis 2010, a pour objectif de favoriser l’accès au logement, dans le parc privé, de personnes et/ou familles en difficultés sociales et financières.
Les publics prioritairement ciblés sont des personnes et des qui ne peuvent accéder au logement dans le parc privé, car ils ne disposent pas de « Garant ».
Si la garantie du paiement du loyer génère au niveau des propriétaires un effet incitatif, l’Intermédiation Locative permet un hébergement, tendant vers la location de droit commun, moins onéreux et beaucoup plus humain. Ce dispositif s’inscrit donc dans une logique d’insertion par le logement et dans la lutte contre l’exclusion.
Le principe de fonctionnement est relativement simple:
Dans un premier temps, l’U.D.A.F. est locataire du logement et se «positionne» entre le propriétaire et la personne qui a un statut de «sous-locataire». Au terme d’un accompagnement social et budgétaire individualisé (dont la durée du suivi est définie en fonction des problématiques de chaque personne), l’UDAF élabore un «bail glissant».
A l’issue de l’accompagnement, l’UDAF des Ardennes résilie le bail (à son nom) au profit de la personne ou de la famille qui devient locataire de plein droit.