Pôle logement et accompagnement social
AVDL
L’accompagnement vers et dans le logement
Ce dispositif est issu de la politique publique du « Logement d’Abord ».
L’UDAF des Ardennes utilise cet «outil de travail» sous ces 2 volets:
Selon les cas et les besoins, ce dispositif peut se concevoir comme le complément, la «suite logique» d’une mesure d’Intermédiation Locative.
Il s’adresse prioritairement à des personnes et des familles en hébergement précaire, vivant en hôtel, dans des CHRS, logeant dans des appartements insalubres et à des publics reconnus prioritaires au titre du Droit Au Logement Opposable (DALO). Par extension, à toutes personnes et/ou familles ayant des problématiques particulières à accéder à un logement dans le parc public ou privé.
Il intervient également en prévention et/ou en parallèle aux expulsions des personnes et des familles. L’objectif étant de favoriser le maintien dans les lieux, de proposer des plans d’apurement, d’ouvrir (ou «ré»ouvrir) des droits, de gérer les problèmes de comportement, d’élaborer un budget cohérent, de travailler sur le relationnel entre le propriétaire et le locataire.
L’accompagnement social et budgétaire est à la carte, il se décline en fonction des demandes et des problématiques des personnes et des ménages.
Ces mesures d’A.V.D.L. peuvent s’exercer dans les secteurs privés et publics du logement, contrairement au dispositif d’Intermédiation Locative qui fonctionne uniquement avec les bailleurs privés.