Pôle logement et accompagnement social
Appartements A.L.T. Urgence
Allocation de Logement Temporaire
L’A.L.T. (Allocation de Logement Temporaire) a été créée par la loi du 31/12/1991 et est entrée en vigueur en mars 1993.
Cette allocation est destinée à être versée directement à des organismes d’accueil pour des personnes rencontrant des difficultés financières et sociales. Il s’agit d’offrir un accueil d’urgence ou un séjour temporaire (moins de 6 mois).
Le but est de loger, pour des durées de séjour limitées, des personnes défavorisées en situation d’urgence : « personnes éprouvant en raison de leurs faibles ressources ou de leurs conditions d’existence, des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s’y maintenir ».
L’UDAF des Ardennes gère 9 appartements conventionnés exclusivement en Allocation Logement Temporaire (A.L.T.), afin de pouvoir accueillir « en urgence », à la demande de la Direction Départemental de la Cohésion Sociale et de la
Protection des Populations (DDCSPP) et du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), des personnes et/ou des familles rencontrant des difficultés à se loger.
Ces appartements d’urgence sont répartis sur les communes de :
Charleville-Mézières (un F3, 2 Studios et un F1)
Rethel (2 F4, 1 F2 et un studio)
Sedan (un F1 bis)
Toutes les personnes hébergées dans ce dispositif bénéficient en parallèle d’un
Accompagnement Vers et Dans le Logement afin de les accompagner dans leurs démarches d’accès dans un logement décent.