Pôle Action Familiale
Médiation familiale
« La vie est trop courte pour que l’on se dispute » B. Powell
On entend souvent parler de la médiation. Elle est souvent généraliste et quelque peu à la mode… Nous sommes dans une société où l’on a vu « fleurir » des médiateurs un peu partout dans nos quotidiens. Elle montre l’intérêt d’une société pour un dialogue constructif qui peut prévenir également la violence. La famille, finalement, reste le premier lieu où l’être humain peut rencontrer le conflit au cours de sa vie en société.
L’UDAF qui est dans l’optique de toujours proposer des réponses adaptées aux difficultés des familles propose de la Médiation Familiale. C’est quoi au juste ? Et qui elle concerne ? C’est une réelle spécificité puisque comme son nom l’indique elle s’adresse uniquement aux relations ou conflits familiaux.
D’abord c’est un espace CONFIDENTIEL de dialogue.
- C’est un processus qui permet de restaurer ou de favoriser la communication dans les conflits familiaux.
- C’est un temps d’écoute et d’échanges qui laisse aux personnes la possibilité de construire ensemble des accords mutuellement acceptables.
- C’est un dispositif qui permet d’apaiser le conflit, de vous redonner la parole.
Elle donne le temps et la place aux émotions et à plein d’autres choses…
En médiation les personnes vont s’engager dans un processus, une série de rencontres qui permet de prouver qu’ils peuvent trouver eux-mêmes des solutions grâce à la reprise de parole. La parole c’est un engagement de liberté de l’un et de l’autre car il n’y a pas de médiation familiale sans cet engagement. La méthode c’est la parole, qui permet en quelque sorte de lâcher la pression.
- Pour toute personne en désaccord ou en conflit avec une autre.
- Pour rétablir ou améliorer la communication
- Pour un couple avant ou après une rupture, un divorce.
- Pour des grands-parents, oncle, tante, fratrie…
- Pour aider à la gestion des relations dans une succession conflictuelle.
- Pour une famille, afin d’éviter la rupture lors d’un conflit.
- Pour toute personne souhaitant « faire le point » sur un conflit pour s’apaiser.
- Etc…
Quelle est la finalité d’une médiation ? La finalité et les objectifs sont personnels et donc très différents d’une médiation à l’autre. Les personnes qui passent par la médiation familiale disent souvent que si elle prend de leur temps au début c’est un gain de temps dans la compréhension des relations après.
Ça vous parle ? Vous avez une situation relationnelle qui vous empêche d’avancer sereinement ? Vous pensez que ça vaudrait la peine d’essayer une médiation, mais êtes déjà en train de vous poser un tas de questions du genre « et si l’autre personne ne vient pas ? », « combien ça va me coûter ? », « faut-il que j’aille en justice ? », « combien de temps ça va me prendre », « comment je sais si ça va servir à quelque chose », etc…
Ne perdez pas de temps, prenez celui d’appeler pour prendre rendez-vous, laisser un message avec vos coordonnées puisque l’entretien d’information, c’est gratuit, cela répondra déjà à une bonne partie des questions que vous vous posez, à commencer par celle de savoir si vous avez toqué à la bonne porte, et si non, à vous orienter vers d’autres professionnels plus appropriés.
Depuis 2003 le médiateur familial est reconnu, dans sa spécialité, par un diplôme d’état.
Ce service est disponible sur l’ensemble du département sur simple demande de rendez-vous.
Service de Médiation familiale de l’UDAF des Ardennes
38 bld George Poirier
08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Karine REGNERY
06 25 89 04 74
k.regnery@udaf08.fr