Institution familiale
Historique de l’institution
Les associations et fédérations familiales (mouvements familiaux) sont apparues entre la fin du XIXe siècle et 1914. Elles incitaient à une forte solidarité envers les familles nombreuses et encourageaient les naissances pour enrayer la chute de la natalité française. Elles étaient nées parallèlement au sein des associations d’origine confessionnelle et du mouvement ouvrier qui accompagnait la révolution industrielle.
1913
A partir de 1913, différentes mesures sont prises au profit des familles sous la pression de ces associations familiales : loi d’assistance aux familles nécessiteuses, dégrèvements fiscaux, création des premières allocations familiales et des premières indemnités aux fonctionnaires ayant charge de familles, création du code de la famille… En France, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, il fallait reconstruire le pays et favoriser la natalité. Le Gouvernement décidait alors de donner une réelle visibilité à la représentation familiale et définissait une politique forte d’aide à la famille.
1945
Dès 1945, à l’initiative du Conseil National de la Résistance, soucieux de faire exister, à côté de la Sécurité sociale et des Syndicats de salariés, une représentation officielle des familles, les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) sont créées par ordonnance du général de Gaulle. En date du 3 mars 1945, le législateur impose un nouveau système : la représentation familiale pluraliste. Cette ordonnance acte la création d’une Union d’associations dans chaque département représentant les familles de celui-ci. « Des associations familiales de base, organisées en Unions départementales des associations familiales (UDAF) et regroupées dans l’Union nationale des associations familiales (UNAF), ont pour but d’assurer, au point de vue matériel et moral, la défense des intérêts généraux de toutes les familles françaises » Ainsi, le législateur confère dès 1945 aux UDAF et à l’UNAF, un statut tout à fait particulier, celui d’Institution familiale unique et disposant du monopole de la représentation publique de toutes les familles.
1975
Trente ans plus tard, la loi de 1975 permet la création des Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) pour une représentation des familles à tous les niveaux : le Département, la Région et l’Etat. Les URAF rassemblent les Unions départementales.
1988
Le 5 janvier 1988, l’UNAF et les UDAF sont reconnues d’utilité publique.
2017
Le réseau des UDAF, URAF et UNAF constitue l’Institution familiale unique en France. Il est le cadre légal qui autorise les militants familiaux à défendre les intérêts des familles et représente l’instance officielle de dialogue avec les Pouvoirs publics. Ce réseau est composé de 100 UDAF, 22 URAF et comprend 70 mouvements familiaux. Ce tissu associatif bien enraciné localement permet aux Unions de connaitre les réalités, les besoins et préoccupations vécus par les familles. Fortes de cette connaissance, elles peuvent ainsi les exprimer aux pouvoirs publics et ce à tous les échelons territoriaux.
Aujourd’hui, l’UNAF est forte de ses 70 ans d’engagement au service des Familles. Retrouvez ici l’historique complet de l’UNAF.