Associations et Partenaires
MSAP Ardennes
Maisons de services au Public des Ardennes
Depuis plus de 7 ans maintenant, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes des Ardennes et l’UDAF des Ardennes ont mis en place une collaboration afin que cette dernière prenne en charge l’animation du réseau des MSAP des Ardennes. Cette collaboration établie dans le cadre de la politique de la ville et des territoires permet aujourd’hui à tous les Agents et à toutes les MSAP de bénéficier d’un même niveau d’information et de formation quelle que soit leur situation.
Aujourd’hui, ce sont 20 MSAP réparties sur l’ensemble du département des Ardennes qui composent le réseau. Le travail d’animation de l’UDAF 08 a été officialisé le 30/11/2017 par la signature d’une convention entre le Préfet et le Président de l’UDAF (cf actualité du 6/12/17)
L’amélioration de l’accessibilité des services au public est une priorité du Gouvernement, rappelée lors du comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015. Elle se traduit notamment par la mise en place de maisons de services au public (MSAP).
L’État veille ainsi à la présence équilibrée et pérenne des services publics dans les territoires ruraux. Ce nouveau maillage de proximité témoigne de l’adaptation du service public aux nouvelles demandes des usagers. Les maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.
En un lieu unique, les usagers – particuliers ou professionnels – sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat, services postaux…
Le fonctionnement et les partenaires d’une MSAP
La MSAP peut être portée par une collectivité locale, une communauté de communes, le groupe la Poste, une association. Elle permet, grâce à ses partenaires et aux compétences de ses agents, de fournir aux usagers les informations et/ou les services dont ils ont besoin.
En 2017, plus de 9 000 visites et plus de 11 400 actes ont été réalisés dans les MSAP du département des Ardennes. C’est aussi 592 433 km économisés par les usagers éloignés des administrations.
Le travail des MSAP porte à la fois sur des types d’actes et sur des thématiques en fonction des besoins de leurs visiteurs. C’est la multiplicité des partenaires et des contacts qui apporte la compétence dans le service rendu.
Labellisation
Ces MSAP doivent regrouper et un certain nombre de services au public et respecter un cahier des charges pour être labellisées par l’État. Elles doivent être situées à une distance de l’ordre de 20 minutes ou davantage en véhicule motorisé d’une autre maison de services au public, sauf exception liée notamment à une situation d’enclavement.
Une convention locale doit impliquer au moins deux opérateurs des champs de l’emploi et des prestations de l’aide sociale. Elles doivent garantir un service d’une durée hebdomadaire minimum de 24 heures assuré par un animateur formé aux techniques d’accueil et initié aux métiers des organismes partenaires.
Pour plus de renseignements vous trouverez ci-dessous:
L’accès au Portail National des Maisons de Services au Public
La plaquette départementale de présentation des Maisons de Services au Public des Ardennes
Les horaires et coordonnées des 20 MSAP Ardennaises